Caroline Simon
Avocate en droit familial
Fondatrice de la Maison du Divorce
10 ans d'expérience au service des familles
_________________________________
Caroline Simon est avocate au barreau de Bruxelles depuis 2013.
- BAC et Master en droit obtenus avec grande distinction à l'ULB - 2013.
- Cambridge summer school 2014
- Cycle I du certificat d’université en planification patrimoniale aux ateliers du FUCAM à l’UCLouvain en Hainaut en 2019
- Avocate formée au droit collaboratif
- En cours de formation à la médiation auprès du centre international de médiation OMA
Caroline Simon a commencé sa carrière professionnelle au sein du cabinet d’avocats SIMONT BRAUN où elle a pratiqué le droit des sociétés et financier. Elle a eu l’occasion de se spécialiser plus particulièrement dans le conseil à des entreprises belges et internationales en droit des sociétés, fusions, acquisitions et en matière d’organisation des relations entre actionnaires.
Souhaitant se tourner davantage vers l'humain, elle a rejoint le cabinet KHK en 2016 où elle a pratiqué essentiellement le droit des personnes et le droit patrimonial de la famille. Elle a développé une large expertise en matière familiale en traitant des dossiers complexes de divorce et de liquidation de régime matrimonial.
Passionnée par la négociation, elle a toujours favorisé dans sa pratique la recherche d'un terrain d'entente. Persuadée qu'un accord permet aux parties d'avoir une maîtrise sur le sort de leur famille, elle encadre et chapeaute les négociations dans le meilleur intérêt des deux parties et de leurs enfants.
Confrontée dans sa pratique à des drames humains (divorce hautement conflictuel, dysfonctionnement du système judiciaire entraînant une longueur anormale des procédures, limite du processus de médiation, coût non maîtrisé par les clients, etc), elle a décidé, en 2025, de fonder la Maison du Divorce dans une approche d'accompagnement pluridisciplinaire.
La Maison du Divorce est née du constat d'un manque criant de prise en charge globale des parties en cours de séparation : appui juridique isolé, manque de vision globale des problèmes rencontrés, absence de suivi émotionnel, enfants non écoutés. La Maison du Divorce rassemble des professionnels qui offrent un accompagnement 360°: aspects financiers, juridiques et émotionnels.
Caroline Simon a pour ambition de déployer ses compétences et son expérience en vue de revêtir pleinement son rôle d'avocat conciliateur. Forte de son expertise dans les différents modes alternatifs de règlement des conflits, elle guidera les parties au moyen des outils propres à la négociation raisonnée.
Elle entend donner à la fois des conseils juridiques concrets en s'appuyant sur la jurisprudence des cours et tribunaux de la famille qu'elle pratique depuis de longues années, et guider les parties vers un accord en remettant l'humain au centre de cette étape de vie.

Kristell Ackerman
Pédopsychiatre
_________________________________
Kristell Ackermann est pédopsychiatre et accompagne les enfants (petite enfance et adolescence de 0 à 18 ans).
Elle est spécialisée en TDAH et neuroatypie.
Elle est co-fondatrice du centre Elypsy qu'elle a créé en octobre 2025.
Kristell est animée par la volonté d'aider les familles et de préserver au maximum les enfants des dégâts liés à la séparation.
Son travail est d'aider à la fois les parents en les outillant adéquatement et d'effectuer un travail psychologique direct avec les enfants pour leur offrir un espace de parole sécurisé et soutenant.
Joséphine d'Ansembourg
Juriste et Médiatrice agréée
_________________________________
Joséphine d'Ansembourg est juriste et médiatrice agréée en matière familiale par la Commission fédérale de médiation.
Elle a d'abord travaillé au centre de médiation "Trialogues" de nombreuses années. Elle pratique actuellement en qualité de médiatrice auprès du planning familiale de St Gilles et a co-fondé "Trêve" asbl, un centre spécialisé dans la médiation familiale.
Elle est animée par la volonté d'aider les parents à apaiser leur conflit en leur proposant un cadre clair de communication. Elle chapeaute les parties durant tout le travail en s'assurant que les négociations prennent place dans un cadre bienveillant et respectueux de tous.
Laurence Erlich
Psychothérapeute systémicienne et psychanalyste
_________________________________
Formée à la systémique et à la psychanalyse, Laurence Erlich accompagne depuis de nombreuses années en individuel, en couple ou en famille.
Elle a acquis une grande expérience dans la systémique familiale et suit des familles en phase de séparation.
Elle a l'habitude, dans sa pratique, de travailler main dans la main avec des avocats, en regard des problèmes concrets auxquels sont confrontés ses patients.
Valérie Philipps
Coach en éducation financière et gestion des finances
_________________________________
Valérie a jonglé entre le marketing et les finances dans des sociétés internationales telles que, depuis quelques années, au sein du groupe Allianz. Elle a renforcé cette expérience en entreprise par l'obtention d'un certificat en finances à l'ICHEC.
Elle a pu développer une expertise particulière dans le domaine de l'investissement ainsi que dans les spécificités des plans d'assurance combinant épargne, profil d'investisseur et gestion maîtrisée du risque.
Elle accompagne les parties, ensemble ou séparément, dans la compréhension et la maîtrise de leurs finances. Elle apporte un soutien incontournable au couple parental pour prendre conscience de l’importance de la gestion financière dans leur vie quotidienne.
À travers des accompagnements concrets et accessibles, elle propose une approche progressive autour de trois piliers fondamentaux :
- Établir un budget réaliste et durable (seul ou à deux) pour chacune des parties et le(s) enfant(s)
- Structurer son épargne et anticiper sa pension, pour mieux préparer demain
- Faire ses premiers pas dans l’investissement, en toute simplicité
Son objectif : rendre accessible les finances personnelles, avec des outils
concrets, une méthode structurée, sans jargon et dans un cadre bienveillant.

Stéphanie Remy
Médiatrice agréée et coach en guidance parentale
_________________________________
Ancienne avocate, Stéphanie Remy a exercé le droit au sein de cabinets d’avocats tels que Clifford Chance et Xirius.
Soucieuse d’aller au-delà d’une approche strictement juridique des situations de conflit, elle s’est ensuite formée à la médiation et est aujourd’hui médiatrice agréée.
Ayant elle-même traversé une séparation, elle a progressivement développé une expertise en coaching afin d’accompagner les parents confrontés à cette étape de vie sensible.
Stéphanie accompagne des parents séparés ou en cours de séparation dans leurs questionnements liés à la coparentalité, à l’organisation du quotidien et à la prise en compte des besoins des enfants, avec pour objectif de préserver leur équilibre et de favoriser des relations parentales sereines.
Spécifiquement formée à la coparentalité, elle poursuit régulièrement des formations spécialisées afin d’actualiser et d’approfondir ses connaissances, dans le respect des besoins des familles et de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Elle exerce actuellement en tant que coach en guidance parentale et juriste au sein d'une entreprise internationale.